L'idole des ados

|

Pour commencer ce blog, prenons un sujet sensible : les idoles pour ados. (HAAAAMONDIEUILESTTROPBÔÔÔ)

Trêve d'ironie, abordons cela plus sérieusement : pourquoi les adolescent(e)s ont-ils besoin de ce genre de personnages idylliques (considérés bien souvent irréels tant leur perfection est grande à leurs yeux) ? Qui sont-ils, d'où vient leur succès et comment l'entretiennent-ils ? Pourquoi sont-ils autant admirés que détestés ?



Qu'est-ce qu'un idole ?

Pour répondre à cette question, prenons l'exemple mondialement connu du moment :

Comment ça vos yeux brûlent ?

Dans la plupart des cas, l'idole des ados est de sexe masculin, entre 16 et 22 ans, et a la chance d'avoir un physique plutôt avantageux. Il est chanteur, mais aussi danseur dans certains cas.

Il peut faire partie d'un groupe aussi. Plus communément appelés « boys bands » ces groupes sont très populaires encore à l'heure actuelle en Asie, notamment au Japon en Corée à Taiwan... Je reviendrai dessus dans un autre post sans doute qui leur sera plus spécialement dédié.
Certains dirons qu'ils sont ridicules, mais souvenez-vous que nous aussi, durant nos jeunes années 90, nous avons connu nos propres boys bands : Alliage, 2be3, entre autres... (je suis sûre que certaines viennent de changer de visage en lisant ceci).
Cependant, le phénomène revient en Occident grâce à nos chers One Direction (et leurs prédécesseurs feu Tokio Hotel).


« Groupie ? »

Alors bien souvent leur public reste LARGEMENT féminin. Pourquoi ?

Les sociétés de production de ces jeunes « artistes » misent leur succès sur une chose en particulier : le physique. Ils sont beaux, charismatiques, ils ont parfois ce regard mystérieux... (cf. photo ci-dessus). Cela attire inévitablement les jeunes adolescentes, voire pré-adolescentes (que l'on appelle vulgairement "groupies") qui jettent tout leur dévolu, espoir, fanatisme, fantasmes, sur eux. Mais comment expliquer ces réactions aussi violentes ?

Certaines diront que c'est "l'homme de leur vie", d'autres diront qu'elles ne pourraient "pas vivre sans lui/eux". D'autres même affirmeront que leur musique est "pleine de paroles profondes et incomprises des autres". Soit.
Plus sérieusement, l'adolescence est une partie de la vie assez complexe. Je ne prétends pas détenir la clé des réactions quelque peu disproportionnées de ces adolescentes envers leurs idoles, néanmoins je peux tenter de me mettre à leur place (allez tout le monde a eu sa période groupie... non ? #seuleaumonde)

L'adolescence est une période de la vie où l'on se découvre, où l'on apprend à connaître et sa personnalité et son corps. C'est là où nous subissons également énormément de changements hormonaux mêlés à des interrogations sans réponses et des remises en question. Oui je sais, c'est pas nouveau et j'ai pas inventé l'eau chaude. Bref, n'empêche que tout ce remue-ménage fait que l'on a des réactions parfois...incomprises des personnes adultes (et des plus jeunes aussi, ne l'oublions pas ! cf. le fameux "Maman, pourquoi Allison elle parle que de garçons ?").

Ces adolescentes se raccrochent à ces stars car elles voient en elles la perfection masculine. Bien souvent ce sont des jeunes filles pas très bien dans leur peau, qui n'ont pas confiance en elles, qui rêvent de prince charmant et j'en passe. L'idole en question représente l'homme idéal (ou le copain idéal plutôt, parce que certains d'entre eux n'ont pas assez mué pour dire qu'ils sont "hommes". Passons). Elles sont prêtes à passer la nuit avec lui devant la salle de concert la veille pour être les premières devant la scène. Elles achètent tous les Fan2 dans lesquels ils apparaissent. Elles possèdent tous les posters et photos qui puissent exister d'eux, d'ailleurs les murs de leurs chambres en sont tapissés.
En bref, elles sont prêtes à se donner corps et âme à celui (ou ceux, s'il s'agit d'un groupe) qu'elles aiment. Elles vivent pour lui, se réveillent en pensant à lui, s'endorment à pensant à lui, une réaction bien pire en somme que si c'était leur petit copain. Si bien qu'il arrive parfois des phénomènes un peu plus graves (dont j'ai moi-même été témoin de loin) tels que la dépression, la scarification voire parfois même le suicide.

... Mmmh ça a cassé un peu l'ambiance. Néanmoins ces faits sont réels et ne datent malheureusement pas d'aujourd'hui. Ceci étant, passons à quelque chose d'un peu plus gay gai.



L'idole, ce mal-aimé

Malheureusement pour lui, l'idole n'est pas aimé de tous. Trop souvent critiqué et parodié, il fait l'objet de caricatures de la part de la plupart de la société. En clair, d'un côté il y a les fans, et de l'autre il y a les "anti". (Comptez qu'il y existe beaucoup plus d'antis que de fans. Sauf pour les vrais artistes #ennemisenvue).


Ci-dessus nos amis One Direction gentiment trollés.


Mais bien au-delà de la simple parodie ou critique, (qui peut être absolument justifiée, après tout certains styles de musiques ne plaisent pas à tout le monde...) les antis peuvent par moments faire des moqueries de mauvais goût, voire tenir des propos haineux.

Pourquoi tant de haine envers une vedette me direz-vous ?
La groupie de base vous répondra : "Ce sont des rageux".
La maman de la groupie vous dira : "Mais s'ils disent ça c'est parce qu'ils sont jaloux qu'autant de filles soient à leurs pieds !"
Le père vous dira : "Ils ont raison. Il fait un peu pédé ton mec là."
La personne qui s'en fout vous dira : "On s'en fout."
Celle qui n'a pas pris parti vous dira : "Les gens n'ont que ça à faire de critiquer. Si ces mecs veulent avoir cette image qu'on les laisse."


Il n'y a pas que les stars masculines
 qui se font vanner !
Succès, argent, éphémérité, groupies, jalousie, beaucoup d'arguments sont couramment utilisés pour justifier l'anti-fan. Mais l'anti-fan ne va pas s'arrêter à de la simple critique non, il va aussi la diffuser, c'est son petit côté diabolique trolol
Après il faut dire aussi qu'être propulsé trop vite et trop haut dans le monde du showbiz, ça peut faire péter des plombs... et donc devenir ironiquement critiquable. Mais où est donc passée la mignonne Hannah Montana...? Et la petite Lindsay Lohan, parlons-en ! Sans oublier Lorie qui pour changer son image, eut le malheur de faire ce clip... (là ok, on peut s'accorder sur une critique commune.)



En résumé

Qu'on le veuille ou non, l'idole est là, bien présent. Il envahit nos écrans et les cerveaux de nos adolescents, il gagne des millions parce qu'il est canon et il va continuer jusqu'à ce qu'un autre lui succède. Parce qu'au fond l'idole des ados, c'est comme un poisson rouge : une fois qu'il meurt, on en rachète un autre.



Et en bonus...

Le petit selfie de famille !
10 Mars pour celui ou celle qui les reconnaitra !

Ciao bonsoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire